chimie

Nos formations

 

Licence Sciences de la Matière

Présentation de la Licence Sciences de la Matière

Formation-4La mention Sciences de la Matière propose une formation générale et équilibrée de 3 ans dans les domaines de la chimie et de la physique.

L'enseignement pluridisciplinaire permet aussi d'acquérir de solides notions en mathématiques et en informatique, ainsi que de renforcer le niveau en anglais.

Le 1er semestre est commun aux filières mathématiques et informatique.

Le choix des options au cours de la 1ère année (L1) et de la 2ème année (L2) permet ensuite une orientation progressive vers la chimie et/ou la physique.

A l'issue du semestre 3, l'étudiant a le choix parmi :

Le parcours Chimie

Le parcours Chimie permet d'acquérir les fondements et les bases de la chimie pour former les futurs cadres des entreprises travaillant dans les domaines des matériaux, de la synthèse, de l'énergétique et de la physico-chimie du vivant. Les débouchés après la licence sont principalement les Masters de Chimie, et notamment le Master « Sciences des Matériaux » à Tours, les écoles d'ingénieurs en chimie (admission sur titre/concours) ou la préparation à divers concours de la fonction publique.

Pour en savoir plus :

Voir la fiche complète

Le parcours Physique-Chimie

Le parcours Physique-Chimie est une formation en sciences physiques adaptée à la préparation du CAPES de Physique-Chimie et d'autres concours de l'enseignement secondaire et primaire (CAPLP Sciences Physiques ou Professorat des écoles). Les autres débouchés naturels sont les Masters de Physique-Chimie, de Chime ou encore le Master « Sciences des Matériaux ».

Pour en savoir plus :

Voir la fiche complète

Le parcours Physique

Le parcours Physique permet d'acquérir les fondements et concepts de la physique. Une place importante est donnée aux mathématiques, au calcul scientifique et à la maîtrise de l'outil informatique. Les débouchés sont les Masters de Physique fondamentale ou appliquée aux sciences de l'ingénieur, et localement le Master « Sciences Physique et Imagerie »
Les étudiants ayant suivi le cursus PeiP peuvent intégrer à la fin du semestre 4 une des onze écoles du réseau Polytech.

Pour en savoir plus :

Voir la fiche complète

end faq

La chimie à l'UFR - diapo

FatalChimie - Video

Vous êtes ici : Accueil Formations Licences Licence Sciences de la Matière